SABRES JAPONAIS D'EXCEPTION

La Tsuba 

Tsuba tombo

Tsuba en shakudo et or  

18eme  -  Collection HO Havemeyer - Metmuseum

 

Les Tsuba, ou gardes de sabres japonais, ont une fonction primordiale : elles protègent la main de la lame de l'adversaire, prévenant ainsi les blessures. 

Toutefois, leur utilité ne s'arrête pas là. Ces pièces sont également de véritables œuvres d'art admirées et collectionnées.  

Certains types de koshirae (montures de sabres), en particulier ceux des tanto, étaient dépourvus de tsuba. Ces montures spécifiques sont appelées aikuchi koshirae.   

Les tsuba étaient principalement l'œuvre d'artistes spécialisés en kodogu et tosogu (accessoires de sabres). On trouve parmi eux des créateurs célèbres regroupés en diverses écoles d'artistes. Cependant, il arrivait aussi que des fabricants de sabres s'adonnent à cet art.  Certains artistes polyvalents confectionnaient non seulement des tsuba, mais aussi des fuchi-kashira et des menuki, enrichissant ainsi l'esthétique globale de l'épée. 

 

En termes de fabrication, deux méthodes prédominaient : l'une impliquait une plaque forgée et pliée, tandis que l'autre utilisait une plaque homogène. 

Souvent, les tsuba étaient signées par leur créateur sur le seppa-dai, une zone située autour du nakago ana (ouverture pour la soie de la lame). Une fois la tsuba montée, cette signature est cachée par les seppa (entretoises métalliques).  On observe parfois des tsuba percées de deux petits trous près de leur base, connus sous le nom d'udenuki-ana. 

Symbolisant le soleil et la lune, ils servaient probablement à passer une lanière de poignet en cuir, sécurisant ainsi l'arme durant les combats.  

Les tsuba se classifient principalement en deux catégories : celles en fer (tetsu) et celles en métal mou (kinko). 

Les kinko tsuba sont fabriquées à partir de divers alliages. Parmi les plus courants, on trouve le shakudo (alliage de cuivre et d'or à la teinte bleu-noir), le sentoku (alliage de cuivre, de plomb et de zinc de couleur marron), le shibuichi (alliage de cuivre et d'argent aux reflets gris), le laiton et le cuivre.  

Les tsuba, qu'elles soient en fer ou en kinko, peuvent être ornées de décorations sculptées, appliquées ou encore de motifs découpés (sukashi). 

Les tsuba présentant de nombreux motifs découpés sont appelées sukashi tsuba. Selon le style, le sukashi peut illustrer des motifs avec des silhouettes positives ou négatives, ajoutant une dimension artistique supplémentaire à ces gardes de sabres qui transcendent leur fonction initiale. texte ici

Typologie de la tsuba 

Tsuba typologie

 

Hitsu-ana (櫃孔) - Ouverture dans la garde pour insérer un objet (Kogai et Kozuka) 

 

Mimi (耳) - Le bord de la garde - Deux types : Uchikaeshi-mimi ou Dotte-mimi   

 

Seppa-dai (切羽台) - Zone de la garde entourant le trou pour la lame  

 

Udenuki-ana (腕貫孔) - Petits trous sous la garde pour attacher une cordelette    

 

Nakago ana (根拠穴) - trou central ou passe le nakago

 

 

 

Les différents types de tsuba

différents types de tsuba

Tōran-gata / Hōju-gata (倒卵形 / 宝珠形)

Ces formes, signifiant "forme d'œuf", sont parmi les premiers styles de gardes produits au Japon. Les "Toran-gata" se distinguent par des motifs ajourés (sukashi), tandis que les "Hoju-gata" sont des gardes pleines et ont tendance à être plus petites.

 

Aoi-gata (葵形)

signifie "forme de rose trémière". C'est une forme classique de garde de sabre tachi, semblable à la forme quadrilobée "mokkō-gata", mais avec des lobes pointus.

 

Aori-gata (泥障形)

est ainsi nommée d'après la forme des sacoches. Cette garde est légèrement trapézoïdale avec des bords arrondis. Elle est souvent associée aux premiers modèles de tachi et dérivée de la forme plus ancienne "Shitogi-gata". Les artisans Jingo et Kanshirō préféraient souvent cette forme.

 

Mokkō-gata (木瓜形)

est une garde en forme de quadrilobe, avec de nombreuses variantes. C'est une forme classique de tachi, souvent associée au motif ajouré "Inome" (forme de cœur) aux sommets des lobes.

 

Kikuka-gata (菊花形)

a un bord en forme de chrysanthème, souvent avec des motifs ajourés (sukashi).

 

Maru-gata (丸形)

désigne une forme circulaire ou ronde.

 

Kaku-gata (角形)

signifie "forme carrée". Il existe de nombreuses variantes pour décrire les nuances de cette forme.

 

Kuruma-gata (車形)

présente des motifs sukashi inspirés de roues, avec un bord droit, contrairement à la forme "Kikuka-gata".

 

Nademaru-gata ( 撫丸形)

est une forme sous-arrondie ou ovoïde, et l'une des plus courantes pour les gardes de sabre.

 

Nadekaku-gata (撫角形)

est une variante courante de la forme carrée "Kaku-gata", avec des bords lissés et arrondis, ressemblant à un carré ovoïde.

 

Kawari-gata (変り形)

désigne une garde de sabre de forme inhabituelle

SABRES JAPONAIS D'EXCEPTION

La Tsuba 

Tsuba en shakudo et or

Tsuba en shakudo et or  

18eme  -  Collection HO Havemeyer - Metmuseum

 

Les Tsuba, ou gardes de sabres japonais, ont une fonction primordiale : elles protègent la main de la lame de l'adversaire, prévenant ainsi les blessures. 

Toutefois, leur utilité ne s'arrête pas là. Ces pièces sont également de véritables œuvres d'art admirées et collectionnées.  

Certains types de koshirae (montures de sabres), en particulier ceux des tanto, étaient dépourvus de tsuba. Ces montures spécifiques sont appelées aikuchi koshirae.   

Les tsuba étaient principalement l'œuvre d'artistes spécialisés en kodogu et tosogu (accessoires de sabres). On trouve parmi eux des créateurs célèbres regroupés en diverses écoles d'artistes. Cependant, il arrivait aussi que des fabricants de sabres s'adonnent à cet art.  Certains artistes polyvalents confectionnaient non seulement des tsuba, mais aussi des fuchi-kashira et des menuki, enrichissant ainsi l'esthétique globale de l'épée. 

 

En termes de fabrication, deux méthodes prédominaient : l'une impliquait une plaque forgée et pliée, tandis que l'autre utilisait une plaque homogène. 

Souvent, les tsuba étaient signées par leur créateur sur le seppa-dai, une zone située autour du nakago ana (ouverture pour la soie de la lame). Une fois la tsuba montée, cette signature est cachée par les seppa (entretoises métalliques).  On observe parfois des tsuba percées de deux petits trous près de leur base, connus sous le nom d'udenuki-ana. 

Symbolisant le soleil et la lune, ils servaient probablement à passer une lanière de poignet en cuir, sécurisant ainsi l'arme durant les combats.  

Les tsuba se classifient principalement en deux catégories : celles en fer (tetsu) et celles en métal mou (kinko). 

Les kinko tsuba sont fabriquées à partir de divers alliages. Parmi les plus courants, on trouve le shakudo (alliage de cuivre et d'or à la teinte bleu-noir), le sentoku (alliage de cuivre, de plomb et de zinc de couleur marron), le shibuichi (alliage de cuivre et d'argent aux reflets gris), le laiton et le cuivre.  

Les tsuba, qu'elles soient en fer ou en kinko, peuvent être ornées de décorations sculptées, appliquées ou encore de motifs découpés (sukashi). 

Les tsuba présentant de nombreux motifs découpés sont appelées sukashi tsuba. Selon le style, le sukashi peut illustrer des motifs avec des silhouettes positives ou négatives, ajoutant une dimension artistique supplémentaire à ces gardes de sabres qui transcendent leur fonction initiale. texte ici

Typologie de la tsuba 

Typologie de la tsuba

 

Hitsu-ana (櫃孔) - Ouverture dans la garde pour insérer un objet (Kogai et Kozuka) 

 

Mimi (耳) - Le bord de la garde - Deux types : Uchikaeshi-mimi ou Dotte-mimi   

 

Seppa-dai (切羽台) - Zone de la garde entourant le trou pour la lame  

 

Udenuki-ana (腕貫孔) - Petits trous sous la garde pour attacher une cordelette    

 

Nakago ana (根拠穴) - trou central ou passe le nakago

 

 

 

Les différents types de tsuba

Types de tsuba

Tōran-gata / Hōju-gata (倒卵形 / 宝珠形)

Ces formes, signifiant "forme d'œuf", sont parmi les premiers styles de gardes produits au Japon. Les "Toran-gata" se distinguent par des motifs ajourés (sukashi), tandis que les "Hoju-gata" sont des gardes pleines et ont tendance à être plus petites.

 

Aoi-gata (葵形)

signifie "forme de rose trémière". C'est une forme classique de garde de sabre tachi, semblable à la forme quadrilobée "mokkō-gata", mais avec des lobes pointus.

 

Aori-gata (泥障形)

est ainsi nommée d'après la forme des sacoches. Cette garde est légèrement trapézoïdale avec des bords arrondis. Elle est souvent associée aux premiers modèles de tachi et dérivée de la forme plus ancienne "Shitogi-gata". Les artisans Jingo et Kanshirō préféraient souvent cette forme.

 

Mokkō-gata (木瓜形)

est une garde en forme de quadrilobe, avec de nombreuses variantes. C'est une forme classique de tachi, souvent associée au motif ajouré "Inome" (forme de cœur) aux sommets des lobes.

 

Kikuka-gata (菊花形)

a un bord en forme de chrysanthème, souvent avec des motifs ajourés (sukashi).

 

Maru-gata (丸形)

désigne une forme circulaire ou ronde.

 

Kaku-gata (角形)

signifie "forme carrée". Il existe de nombreuses variantes pour décrire les nuances de cette forme.

 

Kuruma-gata (車形)

présente des motifs sukashi inspirés de roues, avec un bord droit, contrairement à la forme "Kikuka-gata".

 

Nademaru-gata (撫丸形)

est une forme sous-arrondie ou ovoïde, et l'une des plus courantes pour les gardes de sabre.

 

Nadekaku-gata (撫角形)

est une variante courante de la forme carrée "Kaku-gata", avec des bords lissés et arrondis, ressemblant à un carré ovoïde.

 

Kawari-gata (変り形)

désigne une garde de sabre de forme inhabituelle